vendredi 26 avril 2013

Notre thème du mois: Les Plaisirs Épicuriens

Nous avons décidé que le thème du mois d'avril serait dédié aux plaisirs épicuriens. Avec le rythme de vie effréné auquel nous sommes tous soumis, il est important de prendre du temps pour soi et de cultiver les moments au cours desquels nous pouvons profiter de la vie et de s'accorder du temps pour nous-mêmes, comme un cadeau que l'on se fait.

Épicure était un philosophe grec pour qui le plaisir de vivre était sans égal.  Il prône "une philosophie d'équilibre, fondée sur l'idée que toute action entraîne à la fois des effets plaisants (positifs) et des effets amenant la souffrance (négatifs). Il s'agit donc pour l'épicurien d'agir sobrement en recherchant les actions amenant l'absence de douleur, d'où doit découler le plaisir négatif de cet état de repos, dont la pleine conscience procure le plaisir suprême ; la clef du bonheur est de connaître ses propres limites ; c'est pourquoi l'excès doit être évité car il apporte la souffrance (source: Wikipédia).

Le bonheur peut se définir de mille et une façons, et nous avons décidé de vous montrer des créations qui illustrent certaines de nos passions.


Sandra

Sandra a été fortement inspirée par les pages montrant des flaques de couleurs, comme on en voit beaucoup ces derniers temps. Elle a versé de l'encre en vaporisateur Dylusion rouge sur son fond de page préalablement recouvert de gesso, et elle s'est servi de son séchoir à cheveux pour projeter l'encre dans plusieurs directions. Le papier filtre d'une collection de Christy Tomlinson a été utilisé en légères touches. Plusieurs fleurs ont été ajoutées (Prima, Queen&Co), ainsi que des éléments de résine, dont certains ont été fabriqués à la main par Sandra, à l'aide des moules de silicone de Martha Stewart. Cette page représente son amour pour l'écriture et une citation de Nicolas Fargues, utilisée comme titre, vient appuyer le plaisir que cette activité lui procure.




Marie-Josée

Voici la page de Marie-Josée, qui porte sur un de ses plaisirs, la photographie animalière. Elle a opté pour une mise en page assez simple et très linéaire, mais elle a aussi employé un élément qu'on ne voit pas habituellement sur les pages, ce qui donne à celle-ci une allure originale. Ainsi, elle a utilisé l'emballage des nouvelles formes de bois de Prima pour embellir sa page et a placé divers ornements dans les petits casiers, dont des oiseaux de bois, qui rappellent le thème de sa photo. Elle a également collé son titre sur une bande de pellicule photographique de Tim Holtz.




Patricia

Patricia quant à elle, a réalisé une page sur le plaisir de partager un bon repas avec des des amis. Ayant récemment eu recours aux services d'un traiteur sushis à domicile, Patricia a voulu faire un clin d'oeil à sa propriétaire, et ainsi montrer le plaisir qui se dégage de cette expérience culinaire unique. Des couleurs neutres ont été privilégiées, avec une touche de rouge, en accord avec le logo de l'entreprise.

(crédit photos: Sushi à la maison, Annie Simard photos)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous lire et de commenter nos créations!