lundi 13 mai 2013

Invitée spéciale

Ce mois-ci, nous accueillons pour la toute première fois une invitée qui, traditionnellement, n'utilise pas beaucoup de fleurs sur ces pages. Cette invitée, c'est Joanie, alias Francofun!

Joanie
Blog : Les bricos de Franco


Bonjour Joanie! Tout d'abord, merci d'avoir accepté notre invitation! Pour que nos lectrices puissent mieux te connaître, parle-nous un peu de toi et de ton parcours créatif.

Je suis avec mon amoureux depuis plus de 20 ans et nous avons quatre enfants âgés de 5 à 11 ans... Nous avons aussi un gros chien nommé Balou, une tortue et deux grenouilles! Autant dire que chez nous, il y a de la vie!

Je n'ai pas commencé mon parcours créatif avec le scrapbooking ou le mixed média... J'ai toujours été attirée par les arts, j'ai fait du dessin abstrait, un peu d'encre de Chine, etc. Mon réel coup de coeur artistique est arrivé avec le chalumeau (verre à chaud) - le verre, c'est un matériau que j'aime et qui m'aime :-)! Et puis, je me suis mise au scrapbooking en 2005 après la naissance de ma petite 3e - j'avais besoin d'une activité créative et en allaitant, on oublie le verre à chaud (les vapeurs sont nocives)! Ça été une réelle thérapie et le salut de ma santé mentale lol! Ensuite, je suis tombée en amour avec la céramique, avec le mixed média... Je fais aussi des bijoux... Honnêtement, toutes les formes d'art m'attirent et dès que je peux me salir les doigts, je suis partante!!!

Tu es la première de nos invitées "non traditionnelles" et nous t'avons choisie parce qu'en général, tu n'utilises pas beaucoup de fleurs sur tes créations. Nous t'avons demandé de faire une création les mettant en vedette. Est-ce que ça a été un gros défi pour toi de créer ce projet?

Pas particulièrement. Je dois dire que je mets quand même souvent des fleurs sur mes créations, mais elles sont petites, peu nombreuses, très altérées... J'ai donc saisi ce défi comme étant une opportunité d'intégrer subtilement une bonne quantité de fleurs à ma création sans que cela ne paraisse trop!

Aurais-tu des trucs à donner à celles qui utilisent peu de fleurs, comme des trucs pour les intégrer plus facilement à leurs projets?

Les altérer... avec du gesso! Afin de profiter du relief et de la forme sans que ça éclate au visage (comme sous ma photo)... Utiliser des étampes - on peut ainsi ajouter des motifs floraux subtilement. Ou encore, défaire les grosses fleurs en parties - sous ma photo, il y a une grosse fleur rose de Prima - j'ai retiré le coeur et les feuilles - j'ai mis le coeur sur la plus petite fleur. On peut aussi poinçonné des fleurs - j'ai réalisé les miennes en faisant un fond à l'aquarelle et en étampant un motif d'écriture dessus... Dans le fond, je pense que le meilleur truc, c'est de sortir un peu de ce qui se fait commercialement afin de trouver notre propre style... Ce qui ne s'applique pas uniquement aux fleurs!

Voici quelques autres créations de Joanie mettant en vedette des fleurs!

  







4 commentaires:

  1. Magnifique tes créations franco!!

    RépondreSupprimer
  2. Une artiste que j'adore sur un blog que j'adore... merci pour cette belle entrevue ! Les créations de Francofun sont toujours aussi belles à regarder !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle artiste ! tes créations sont toutes plus belles les unes que les autres ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Wow Joanie, tes créations sont à couper le souffle, quel talent!!

    RépondreSupprimer

Merci de nous lire et de commenter nos créations!